|
Re: بورداب فرنسا شنو حكاية موية Vichy (Re: dombek yai)
|
مع تحياتي .
بس مافي زمن للترجمة
Quote: SOURCES de VICHY et des environs
Plus de 250 sources du Bassin de Vichy, ont reçu une autorisation d'exploitation, ont fait l'objet d'un forage et d'un captage et furent peu ou prou exploitées… Ce chiffre considérable s'explique par la prodigalité du terrain et par la fièvre de l'eau qui s'empara, de la fin du XIXème siècle au début du XXème d'un certain nombre de familles possèdant des terrains bien placés ou d'investisseurs prêts à en acheter, alors que la ville connaissait une illustre fréquentation et, donc, une grande prosperité. Toute source nouvelle est baptisée et le choix de ce nom témoigne de la prééminence de la superstition (mot fétiche), de l'esprit de famille (nom ou prénom) ou de valeurs traditionnelles ou en vogue. La plupart d'entre elles ont cessé d'être exploitées et ont été obturées. Parfois subsiste le petit bâtiment, qui couvrait le captage… et des documents chez les collectionneurs.
Certaines eaux se prêtent à un usage exclusivement curatif, telles les sources du Dôme et du Lys à Abrest, jaillissant à 60° C et réservées à la maturation des boues utilisées en application externe dans les soins thermaux; ou les 6 sources de Vichy, riches en composants naturels bénéfiques (utilisés pour la fabrication des pastilles) et permettant la cure par boisson… D'ailleurs, leur composition leur donne un goût qui en rend la consommation plus ou moins pénible, la nature est bien faite… De ces 6, la plupart sont inconnues du grand public, mais les curistes qui ont dû les ingurgiter par doses centilitrées à horaires fixes pendant trois semaines n'oublient pas leur nom !
D'autres, plus légères, se prêtent à une consommation habituelle et ont d'ailleurs pu faire depuis longtemps l'objet d'une mise en bouteille et d'une vente en magasins qui, publicité aidant, les a rendues populaires, sinon célèbres. Ainsi certaines eaux jaillissant à Cusset, dont la source Regina, furent embouteillées et diffusées jusqu'à la fin des années '80, pour une petite production. Toutefois, concurrence oblige, il n'y a plus aujourd'hui que l'eau Vichy-Célestins, légère et rafraichissante, qui soit présente à la vente, et l'eau de Saint-Yorre, réputée et bien vendue, laquelle toutefois n'est pas une eau "de Vichy" -malgré la faible distance qui sépare les 2 cités- mais, comme l'admet la jurisprudence, une "eau du Bassin de Vichy". |
| |
|
|
|
|