الرئيس الفرنسى هولاند يزور مالي

الرئيس الفرنسى هولاند يزور مالي


02-01-2013, 01:51 PM


  » http://sudaneseonline.com/cgi-bin/sdb/2bb.cgi?seq=msg&board=420&msg=1359723074&rn=1


Post: #1
Title: الرئيس الفرنسى هولاند يزور مالي
Author: mwahib idriss
Date: 02-01-2013, 01:51 PM
Parent: #0

هولاند يزور مالي
الجمعة, 01 فبراير 2013 08:40
يقوم الرئيس الفرنسي فرنسوا هولاند بزيارة إلى مالي، السبت، بصحبة وزير خارجية لوران فابيوس ووزير الدفاع جان ايف لودريان، حسبما أعلن مكتب هولاند الجمعة.
ومن المقرر أيضا ان يشارك وزير التنمية باسكال كانان في الزيارة التي تأتي بعد ثلاثة أسابيع على بدء التدخل العسكري الفرنسي الذي أدى إلى استعادة السيطرة على مناطق كبرى في شمال مالي بعد ان كان الإسلاميون يهيمنون عليها.
من المتوقع ان يزور بماكو و تمبكتو

Post: #2
Title: Re: الرئيس الفرنسى هولاند يزور مالي
Author: محمد نور عودو
Date: 02-01-2013, 05:48 PM

François Hollande attendu au Mali samedi
Le président de la République fera l'aller-retour dans

la journée, pour dire aux Africains de venir "le plus vite possible nous rejoindre, et leur dire que nous avons besoin d'eux pour cette force internationale".
Trois semaines après le début de la guerre au Mali, François Hollande va donc se rendre sur place. En tant de chef des armées.
Peut-être le chef de l'Etat aurait-il aimé plus de discrétion, mais après quelques fuites dans la presse, l'Elysée l'a finalement confirmé : le président de la République sera demain samedi au Mali. Accompagné de trois ministres : Jean-Yves Le Drian pour la Défense, Laurent Fabius pour les Affaires étrangères, et Pascal Canfin, chargé du Développement. Il rentrera dans la soirée.

Selon le communiqué officiel, "le président se rendra au Mali pour exprimer le soutien et la reconnaissance aux troupes françaises engagées à la demande des autorités maliennes et de la communauté internationale pour lutter contre les groupes terroristes qui ont envahi le nord du Mali

Je vais au Mali demain pour dire à nos soldats tout notre soutien, tous nos encouragements, toute notre fierté"
غدآ أنا ذاهب الي مالي لأقول لجنودنا كل هذا الدعم والتشجيع فخرآ لنا.
En marge d'un déplacement en région parisienne, François Hollande en a dit lui-même un peu plus sur son déplacement : "Je vais au Mali demain pour dire à nos soldats tout notre soutien, tous nos encouragements, toute notre fierté. Je vais au Mali demain pour permettre que les Africains viennent le plus vite possible nous rejoindre, et leur dire que nous avons besoin d'eux pour cette force internationale."

L'Elysée n'en dira pas plus. La présidence malienne a précisé que François Hollande serait accueilli par le président par intérim, Dioncounda Traoré, à l'aéroport de Sevaré, dans le centre du pays. Puis les deux chefs d'Etat se rendront à Tombouctou, avant de rentrer à Bamako pour un déjeuner de travail.

4.600 soldats français - dont 3.500 sur le sol malien - sont actuellement engagés dans
l'opération Serval
france info